Notre entreprise

Share Button
  1. Présentation
  2. Historique
  3. L’activité
  4. Localisation

 

Présentation :

L’entreprise « Pépinières Jeunes Plants de L’Ousson  » a été crée en 2000 par Sandrine Bay. A l’origine les activités de production de jeunes plants greffés d’arbustes à fleurs et de cuttings ( prestation de service ) s’adresse seulement aux pépiniéristes éleveurs et multiplicateurs…. Aujourd’hui, pour des gammes spécifiques et en partant de ses jeunes plants, l’entreprise développe des produits finis pour les particuliers.

Historique :
production pleine terre
production pleine terre

Après l’obtention d’un bac Horticole et d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole » en 1993 ne trouvant pas de poste dans mon secteur d’activité, je travaille quelques années en tant qu’éducatrice spécialisée . Bien que je témoigne d’une expérience très enrichissante auprès de jeunes qui ont besoin de soutien et de clairvoyance dans leur parcours, j’ai l’occasion d’intégrer l Institut National de Recherche Agronomique d’Orléans à la station d’amélioration des arbres forestiers. Au sein d’une équipe de greffeurs professionnels, je réalise mes premières greffes en placage…Je rencontre ensuite des personnes dans le secteur de la pépinière qui ont un rapport déterminant dans mon choix. En 1999, je prends la décision de suivre une formation au sein de la Chambre d’Agriculture du Loiret en vue de préparer mon installation comme exploitante agricole. Je me lance et crée mon entreprise a titre individuel de multiplication d’arbustes à fleurs. Un apprenti en bac professionnel intègre l’entreprise rapidement et, ensuite Jean-Michel CABOTIN apporte ses compétences en terme de commercialisation des jeunes plants en France et dans les pays comme L’Allemagne, L’Autriche. En 2005, les Pépinières Sandrine Bay prennent le statut de l’EARL Jeunes Plants de l’Ousson.

Haut de page

L’activité :
2011, serre chapelle
2011, serre chapelle

Pour des raisons de maîtrise des investissements, l’activité de l’entreprise débute par la prestation de services, avec comme moyens une chambre froide et une salle de multiplication. Elle commence également par une production très peu diversifiée de jeunes plants greffés cultivés en pleine terre tels que les Hibiscus, les Campsis, les Malus, les Prunus, les Robinias, les Parthenocissus…Petit à petit l’ entreprise se développe par le montage de tunnels, la réalisation de planches de culture et en 2011 par l’investissement d’une serre chapelle de 1500 m2 . Nous pouvons à présent élargir notre gamme en proposant des érables japonais, glycines, kiwis …. le greffage s’effectue d’ Aôut à Avril selon les espèces, les greffes sont faites en fentes, anglaises et placages. Le bouturage qui représente l’essentiel de la prestation de service est réalisé de Mai à Décembre.

Haut de page

Localisation :

Le site de production est implanté sur une parcelle de  5.5 ha d’une texture sableuse dans le val de Loire . L entreprise se situe à 15 km à l’EST d’Orléans sur la commune de Férolles près de Jargeau.

Haut de page

pépinière,arbustes,érables,greffes,jardin,zen,